Sésame (graine)

Sesamum indicum

Origine : Guatemala - Inde

Les petites graines blanches ou noires selon la variété sont contenues dans des gousses. La récolte se fait par battage avant le séchage. Les graines de sésame noir ont un goût plus corsé et sont utilisées en pharmacopée chinoise et en cuisine asiatique, japonaise notamment.

Où, avec quoi :

il faut légèrement les griller à sec dans une poêle pour faire ressortir leur goût de noix. Les graines se marient aux légumes crus, cuits, à la vapeur ou sautés : poêlée d’haricots verts, courgettes fondantes, purée de pois chiches, salade verte, tomates cerise enrobées de caramel aux graines de sésame, salade de carottes râpées.
Pour paner des filets de volailles, de veau, des lanières de bœuf, des gambas, des crevettes ou des brochettes de poulet.
Les graines de sésame sont utilisées pour parfumer et décorer pains, gâteaux, brioches, biscuits au miel, millefeuille de feuilles de bricks aux fraises, confiseries, nougat maison, glace au chocolat…
Elément de base du condiment japonais le « gomasio », il suffit de mélanger 1 c. à soupe de sel à 3 c. à soupe de sésame légèrement grillé.


© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny