Cumin (graine et moulu)

Cuminum cyminum

Origine : Syrie - Iran - Inde - Turquie

Graine en forme de croissant, son odeur chaude évoque les souks, la cuisine orientale et pourtant son usage est répandu sur tous les continents.

Le cumin se marie à tout ! Pour parfumer les pains, le fromage, les ragoûts, la charcuterie, les liqueurs à l’instar de la cuisine d’Europe de l’Est. Le cumin relève le couscous, les tajines, les viandes hachées, les légumes, les sauces dans tout le bassin méditerranéen, les haricots rouges, la crème de maïs au Mexique.

Il entre dans la composition de nombreux mélanges comme le curry, le garam massala.

Où, avec quoi :

les combinaisons sont innombrables, olives marinées, potage de carotte, raita de concombre, salade de betterave, pizza orientale, riz parfumé à l’indienne, purée de pois chiche, choucroute, pain aux oignons, pommes de terre sautées au chorizo, compotée de poivrons oignons tomates, boulettes de viande, carottes sautées, agneau rôti, chiche kebab, tajines de légumes ou de bœuf…

L’excellence, Origine : Syrie

Dans la gamme Excellence le cumin vient exclusivement de Syrie qui est le premier producteur au monde de cumin, leur savoir-faire est ancestral. La récolte se fait de juin à août par battage.


© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny