Cayenne (poudre et paillettes)

Capsicum frutescens

Origine : Inde – Chine

Il existe de nombreuses variétés de piments cultivées dans le monde sous de multiples appellations. Les piments issus de l’espèce capsicum frutescent sont les plus féroces. Sa force vient de la présence de capsaïcine, surtout concentrée dans les graines. L’échelle de Scoville mesure la force des piments. Le piment Cayenne est classé 7à 8 selon la récolte, brulant donc.
Obtenu par broyage du piment frais, lavé, coupé, puis séché. Il sert à pimenter les plats.
Réellement piquant, il relève les préparations à base de viande ou de poisson, les sauces tomate ou à la crème, tous les plats à la diable. Sert de condiment de table pour remplacer le poivre. A doser selon les palais.

Où, avec quoi :

sauce cocktail, pièce de bœuf barbecue, feuilles de vigne farcies, salade de crevettes à l’avocat, œufs cocotte au crabe, soubise, accras de morue, sauce salsa, calamars à l’armoricaine, lotte à l’américaine, chili con carne, rougail tomate, fajitas à la viande, cake au thon, poulet à la diable, féroce, gambas de papa, croustillants de travers de porc au barbecue …

Pour la petite histoire :

Et pour stopper le feu ?
La capsaïcine responsable de cette sensation de brulure n’est pas soluble dans l’eau, donc inutile d’en boire. Préférez un yaourt ou un verre de lait, une tartine de pain beurre.


© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny