Vanille (gousse)

Vanilla planifolia

Origine : Madagascar

Fruit noir d’une orchidée grimpante. La cueillette des gousses s’effectue avant maturité. Son parfum se développe lors de sa fermentation.
La poudre de vanille est obtenue par une technique de broyage particulière à température négative, ce qui permet de garder un taux exceptionnel de vanilline.

Où, avec quoi :

Pour libérer tous ses arômes, la gousse doit être fendue en deux dans la longueur, avant de la mettre à infuser. C’est l’épice reine des glaces, pâtisseries, entremets, confiseries, il est intéressant de l’essayer, comme dans la cuisine exotique, dans des préparations salées. Un petit morceau de gousse (ou une pincée de poudre) ajouté à la sauce d’un rôti de porc, d’un ragoût de mouton, donnera une note insolite des plus agréable.
Les crevettes sautées, les langoustines flambées ou un poisson en sauce bien épicé, apprécieront sa compagnie.
Vous pouvez en user et abuser, en la saupoudrant sur du fromage blanc, des yaourts, des tartes aux pommes ou aux fraises, des tranches d’ananas frais, du pain perdu, du riz au lait, du chocolat chaud…
Mélangez une ½ c. à café de vanille poudre à 2 c. à soupe de fleur de sel, vous obtiendrez un assaisonnement pour des filets de poisson en papillote ou des blancs de poulet cuits à la vapeur.


vous trouverez cette épice
dans ces conditionnements

© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny