Curcuma (moulu)

Curcuma longa

Origine : Madagascar - Inde - Chine

Il se présente sous la forme de rhizomes rugueux semblables au gingembre. Ils sont préparés en les trempant dans l’eau bouillante, puis séchés et réduits en poudre fine.
Plus recherché pour son pouvoir colorant naturel que pour son goût un peu âcre. Une pincée suffit pour teinter en jaune d’or les mayonnaises, le fromage blanc, le riz, les viandes blanches, le chou-fleur.
A employer en remplacement du safran dans les plats pimentés. Le curcuma aime la compagnie du gingembre, de la coriandre, du cumin…

Où, avec quoi :

Il ensoleille une mayonnaise, une sauce à base de fromage blanc, de noix de coco, un soufflé au fromage, des œufs brouillés, des blinis, un pain au tournesol, une salade de chou-fleur, un taboulé, les achards de légume, un filet de poisson à la crème, une soupe de poisson, une crème de moule, une nage de coquillages, des gambas pimentées , un curry de poisson, une paëlla, un massalé porc, un rôti de porc à l’ananas, …

L'Excellence origine : Madagascar

Produit à Madagascar de façon traditionnelle par des cultivateurs propriétaires de leurs terres. Le curcuma de Madagascar a une teneur en curcumine, principe actif du curcuma, très élevée, double de celle du curcuma indien, ce qui en fait une épice en tant que telle et non pas un simple colorant.


© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny