Aneth (graine)

Anethum graveolens

Origine : Egypte, Inde

Les graines plates sont récoltées à maturité en été. Sa saveur moins anisée que celle du fenouil est proche de celle du carvi.
Très prisées des scandinaves et des anglo-saxons, les graines d’aneth parfument les poissons marinés, les pickles de légumes conservés dans le vinaigre, le pain.

Où, avec quoi :

Les poissons gras apprécient une marinade aux graines d’aneth. Les légumes qu’ils soient préparés façon pickles ou accommodés à la crème, s’aromatisent aux graines d’aneth : le concombre à la russe, les pommes de terre, la betterave, le chou-fleur, les épinards, les fèves, la fondue de poireau.
Les graines moulues s’incorporent aux préparations, à un soufflé, une tarte ou à un cake à base de poissons fumés. Sa saveur délicate donne du relief à un simple ragoût ou à des boulettes de viandes.

Pour la petite histoire :

Connu depuis la plus haute Antiquité, l’aneth figure dans la plupart des textes anciens, notamment dans l’Evangile selon saint Mathieu, qui nous apprend qu’au premier siècle de notre ère, il faisait l’objet d’un impôt comme le cumin et les menthes.


vous trouverez cette épice
dans ces conditionnements

Liste des recettes comprenant cette épice

© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny