Piment d’Espelette (flocons)

Capsicum annuum

Origine : Pays basque France

Première et seule épice française reconnue AOP.
Le piment d’Espelette bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée
Cultivés artisanalement en plein champs au pays basque sur une zone délimitée de 10 communes selon un cahier des charges strict, les piments, variété Glorria, sont récoltés mûrs à partir d’août. Ils sont triés puis mis à maturer pour obtenir le maximum de parfum. Le séchage s’effectue en 36 h dans un four à 50° avant d’être broyés pour obtenir la poudre.

Où, avec quoi :

Emblématique du pays basque, le piment d’Espelette apporte sa note fruitée, sa chaleur mais pas le feu, à toutes les spécialités culinaires du Sud-Ouest comme l’axoa, ragout de veau aux poivrons, la piperade, mélange d’oignons, piments et tomates ou encore des chipirons, sorte d’encornets.
Le poulet, le veau, le porc, les calamars, le thon, les langoustines, les pommes de terre, les légumes du soleil, courgettes, tomates, aubergines, s’accommodent bien de cette touche chaude et fruitée.
Les plats sucrés ne sont pas en reste, à associer au chocolat, pour garnir un fond de tarte, réaliser une mousse ou encore une sauce pour napper une poire au sirop.


vous trouverez cette épice
dans ces conditionnements

Liste des recettes comprenant cette épice

© 2018 Le monde en tube / Julien Cohignac & Margaux Magny